Que ce soit par la newsletter, un simple mail ou dans l'envoi de factures: si vous envoyez des e-mails, en particulier à de nombreux destinataires, vous pouvez être victime de spam.
En tant qu'utilisateur privé de messagerie électronique, vous connaissez bien ce problème: vous voulez évidement recevoir des e-mails, mais bien sûr pas de spam. C'est pourquoi les filtres anti-spam ont été inventés et les fournisseurs de messagerie électronique ont fait de nombreux efforts pour que vous ne soyez plus inondés de messages indésirables.
Mais comment distinguer réellement le spam des "vrais" e-mails ?
Sur le plan du contenu, cela semble assez simple à l'œil nu: Un prince qui veut vous donner des dizaines de millions n'est pas un contact recherché. Mais les ordinateurs doivent faire ce travail - d'une part à cause du coût, d'autre part leurs e-mails ne sont pas censés être lus par d'autres personnes. Pour un ordinateur, cependant, "Mon petit prince est né" et "Je suis un prince" ne font pas une si grande différence. C'est pourquoi beaucoup de choses sont vues d'un point de vue beaucoup plus technique.
Chaque e-mail provient d'une adresse Mail et passe par un serveur de messagerie. Il est envoyé à une adresse e-mail qui se trouve également sur un serveur de messagerie. Le serveur de messagerie du destinataire évalue donc les deux : L'adresse électronique de l'expéditeur est-elle correcte ? L'autre serveur de messagerie se comporte-t-il de manière visible ? L'adresse électronique et le serveur de messagerie correspondent-ils ?
Fairgate fait beaucoup pour être évalué correctement. C'est pourquoi, par exemple, les simples mails et les newsletters ne sont pas envoyés tout d'un coup, mais sont distribués sur environ 1 heure. Si d'autres serveurs de messagerie "voient" qu'un autre "envoie" des milliers des Mails à la même minute, ils prennent cela comme un très mauvais indice.
Pourtant, pour l'instant, les expéditeurs de spam sont tout aussi intelligents que nous. Il s'agit donc d'une bataille constante, de réajustement, de modernisation, etc. - à la fois pour bloquer le spam et pour faire sauter les barricades pour les courriels "recherchés". Parfois nous perdons, mais seulement pour une courte période.
Il y a quelques constellations qui sont toujours particulièrement difficiles. Apple et Microsoft sont particulièrement passionnés(avancés) dans le développement des systèmes de protection, et les problèmes sont donc plus fréquents ici. Les banques, les compagnies d'assurance et les autres entreprises ayant des besoins de sécurité élevés sont souvent difficiles à pénétrer, bien au-delà des filtres antispam.
Ce que vous pouvez faire
Il y a plusieurs choses qui peuvent améliorer l'apparence de vos e-mails ou ce que vous pouvez faire :
- Utilisez comme adresse d’envoi une adresse électronique provenant du serveur de messagerie de votre club, par exemple news@beispielverein.ch.
- Demandez à vos contacts et à vos membres d'ajouter votre ou vos adresses e-mail à leur carnet d'adresses - vous serez alors davantage considéré comme un "ami".
- Demandez à vos contacts et à vos membres que si votre e-mail se retrouve dans le dossier "spam", de les sortir de là et les marquer comme "non spam" - alors les filtres anti-spam peuvent apprendre que vos messages font partie des bons Mails.
- Vérifiez si votre adresse électronique a été bloquée: https://haveibeenpwned.com/.
- Si vous travaillez avec des serveurs web et de messagerie externes, entrez l'IP de notre serveur dans votre administration DNS comme donnée SPF : 5.148.183.20
- Il est parfois utile de demander de l’aide pour obtenir la tolérance de fournisseurs de Messagerie particulièrement difficiles.
- Si possible, demandez aux contacts et aux membres ayant une adresse Mail professionnelle de banques et d'autres sociétés, de vous donner une autre adresse e-mail privée. La plupart du temps, ils connaissent le problème de l'"inaccessibilité" de l'extérieur.
- Signalez les e-mails indésirables via ce site web afin d'empêcher leur diffusion: https://www.antiphishing.ch/de/